OpenImage - JavaScript []

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OpenImage est un script JavaScript conçu pour "habiller" à la volée vos images, sans vous obliger à créer une page HTML par image à présenter.

Nouveau : La version 1.3 gère désormais un mode 'plein écran' !
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Description

Version : v1.3 du 20/03/1999


Si vous avez de nombreuses image à présenter sur le Web, en Intranet comme en Extranet, et que vous souhaitez les mettre en valeur, par exemple

  • en les présentant sur un fond noir,
  • avec une marge blanche (ou sans marge en mode plein écran),
  • un titre,
  • et une mention de copyright,

vous n'aviez jusqu'ici pas trop le choix. Il fallait, pour chaque image, prévoir un "conteneur" sous la forme d'une page HTML. Ce qui posait les problèmes suivants :

  • autant de pages HTML à produire que d'images à présenter
  • gestion difficile du retour à la page et au lien appelant (multiplication des ancres)
  • maintenance pénible lors des ajouts d'images, des modifications de mise en page.

Ces problèmes sont désormais résolus, grâce à "OpenImage.js", une solution JavaScript gratuite qui vous est offerte par Luc PUGEAT et Philippe DEWOST

OpenImage est une solution JavaScript qui s'installe une fois (dans l'entête - HEAD - de votre page ou de votre frameset) et peut-être ensuite appelée de n'importe où. Elle reçoit en paramètre :

  • le nom du fichier image,
  • le nom de la fenêtre à ouvrir,
  • la taille du fond noir autour de l'image
    (largeur et hauteur à '999' pour passer en mode plein écran),
  • et le titre de la fenêtre contenant l'image.

L'image doit avoir pour nom 'leNom.largeur_hauteur.format'. OpenImage peut alors :

  • Calculer la taille de la fenêtre à ouvrir
  • Ouvrir une nouvelle fenetre ayant le titre que vous avez choisi
  • Préparer un fond noir, une marge lanche, et une zone de la bonne taille pour votre image
  • Y afficher votre image.

Un simple clic sur celle-ci referme la fenêtre.

Exemple : si je veux montrer une photo de 150 pixels par 360 appelée 'phil70.jpg', il me suffit de la renommer en 'phil70.150_360.jpg'. Pour l'afficher, il me reste à l'appeler comme ceci :

<A HREF="javascript:openImage(self,'phil70','img/phil70.150_360.jpg',30,30,'Resultat du test')">test</A>

Ce qui donne : test

Mode plein écran : si je veux la même image dans une fenêtre de taille maximale et sur fond noir, le code sera :

<A HREF="javascript:openImage(self,'phil70','img/phil70.150_360.jpg',999,999,'Resultat du test')">test</A>

Ce qui donne : test

Téléchargement

MacOSAAPL ,WindowsMSFT



OpenImage est disponible en téléchargement. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton ci-dessus et de remplir le formulaire d'évaluation (durée moyenne de remplissage constatée sur un adulte sobre : 30 secondes).
  • OpenImage est livré sous la forme d'une archive contenant le script proprement dit, et un descriptif au format HTML.
  • L'archive est au format '.zip' pour Mac et pour Windows. Vous trouverez, en cas de besoin, les décompacteurs nécessaires dans le Bazar Bleu [Mac | PC].

 

Usage, copyright, montant de la contribution


  • Distribution exclusivement sous forme d'archive complète. OpenImage peut être inclus dans des CD-ROM gratuits ou payants sur simple demande par e-mail.
    Avant toute redistribution (électronique ou CD-ROM), merci de vérifier que vous diposez de la dernière version en comparant la date figurant sur le fichier "Lisez-Moi" et la date du fichier disponible sur http://www.dewost.com/libre/openimage_js.html. Au besoin, veuillez télécharger la dernière version.
  • OpenImage est 'logoware'.
    OpenImageSi vous l'utilisez, merci d'apposer n'importe où sur votre site le logo ci-contre et de le faire pointer vers :
    http://www.dewost.com/libre/openimage_js.html
    Un e-mail aux auteurs sera également le bienvenu...
  • La license d'utilisation qui vous est accordée gratuitement n'est valable que si vous ne modifiez aucun des commentaires présents dans le script, et notamment les mentions de copyright.
  • Les auteurs dégagent toute responsabilité pour ce qui pourrait advenir à votre ordinateur, votre système d'exploitation, vos périphériques, biens matériels et immatériels, à cause de l'utilisation, de la manipulation, ou de la contemplation d'OpenImage.

 

Installation


Une fois l'archive contenant OpenImage décompactée, ouvrez le script "openimage.js" avec un éditeur de texte et copiez le dans l'entête de la page HTML où vous voulez utiliser OpenImage. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir vos images en utilisant la syntaxe présentée ci-dessus.

Deux conseils :

  • Si vous envisagez de faire appel à OpenImage et que votre site contient des frames, installez OpenImage dans le frameset et appelez le depuis n'importe où par la syntaxe 'top.openimage(...)'.
  • N'oubliez pas de renommer toutes vos images en ajoutant leur largeur et leur hauteur comme expliqué ci-dessus. Si vous tavaillez sur Macintosh, des outils de conversion automatique seront bientôt disponibles sur le site. Les volontaires pour écrire une application Windows chargée de faire le même travail (renommer une image en fonction de ses dimensions) sont les bienvenus...