[ Accueil / Assistance / Manuel / Le courrier électronique]
LE COURRIER ELECTRONIQUE
E-mail (î-mêle)
Définition
L'adresse e-mail
Le principe
L'intérêt
Ecrire un courrier
Lire votre courrier
Bien utiliser son e-mail
La net'iquette
Les smileys
Bien utiliser son E-mail

  • Comment envoyer des pièces jointes via la messagerie ?

    Le courrier électronique a été conçu au départ pour envoyer du texte. Et, aujourd'hui encore, il ne sait toujours traiter et acheminer que du texte. Cependant, cette limitation n'est qu'apparente et de nos jours, la plupart des logiciels de messagerie savent également envoyer des informations multimédia (du son, des images fixes ou animées) ainsi que tout type de fichier (documents et applications). Tout cela grâce à un protocole appelé MIME (Multi-Purpose Internet Mail Extensions).
    La plupart des logiciels de messagerie reconnaissent désormais le protocole MIME, et c'est bien sûr le cas du logiciel de messagerie fourni avec le Kit Wanadoo.
    Pour faire simple, lorsque vous envoyez une pièce jointe, le logiciel de messagerie lui attribue un "type MIME" (ce qui permettra d'identifier la nature de la pièce jointe à l'autre bout) et la convertit en une suite de caractères qui pourront transiter sans difficulté jusqu'au destinataire qui effectuera l'opération inverse.
    Remarque : parfois, le choix entre "MIME" (encore appelé AppleDouble sur Eudora pour Macintosh) et "BinHex" vous est proposé. Sachez que "BinHex" est un méthode de conversion un peu ancienne (mais qui marche !) et qui est surtout adaptée au Macintosh.

  • Retour à la liste

  • Puis-je utiliser des accents dans mes messages ?

    A l'origine, l' E-mail a été conçu aux États-Unis et utilise toujours un jeu de caractères anglo-saxons, c'est-à-dire sans accents. Ce qui est un peu gênant pour les pays européens, utilisant un alphabet latin truffé de caractères accentués.
    Heureusement, les nouveaux systèmes d'E-mail (dont celui de Wanadoo) savent transporter les caractères accentués.
    De plus, MIME vient à la rescousse et permet aussi de transporter ces caractères accentués au travers des anciens systèmes.
    Ce qui veut dire que d'un abonné Wanadoo à un autre abonné Wanadoo, il n'y aura a priori aucun problème. De et vers l'extérieur de Wanadoo, vous pourrez rencontrer de temps à autre des difficultés, qui seront malheureusement dépendantes du système utilisé par votre correspondant : veillez donc à utiliser la même configuration que lui.

  • Retour à la liste

  • Comment envoyer un message à 50 personnes ?

    L'e-mail présente un intérêt par rapport au fax dans le cas de la diffusion d'un même document à plusieurs destinataires. En effet, par fax, il vous faudrait envoyer le même fax 50 fois depuis votre télécopieur, donc consommer 50 communications téléphoniques.
    Par E-mail, c'est le serveur de la plate-forme Wanadoo qui s'en occupe pour vous : vous n'avez besoin de lui transmettre le message qu'une seule fois, avec la liste des 50 adresses E-mail des destinataires.
    Pratique, non ?
    Vous pouvez ainsi utiliser la messagerie pour diffuser de l'information à tous vos amis connectés à l'Internet : invitations, faire-parts électroniques, photo du petit dernier, changement d'adresse postale, changement de numéro de téléphone, la dernière histoire drôle, vous pouvez tout partager avec tous, simplement.
    Attention cependant; vous devrez veiller à respecter la net'iquette, et donc éviter de "polluer" les boîtes aux lettres de publicité ou d'information inutile : comme chacun paie (via son abonnement et/ou sa communication téléphonique) pour relever sa boîte aux lettres, il est déplacé de saturer celle-ci d'information inutile.
    Par ailleurs, soyez conscient que lorsque vous envoyez un E-mail à 50 personnes, vous publiez en quelque sorte une partie de votre carnet d'adresses E-mail. Soit c'est voulu, car votre objectif est par exemple d'animer une réflexion collective (et dans ce cas il est utile de pouvoir répondre à tous), soit il s'agit d'une simple diffusion vers des personnes qui ne se connaissent pas toutes. Wanadoo vous suggère dans ce dernier cas l'astuce suivante : placez toute la liste de vos destinataires en copie aveugle (BCc:). Ainsi, chaque destinataire ne pourra savoir qui d'autre a été contacté. Cette astuce ne marche pas très bien pour les abonnés de CompuServe, car la messagerie de CompuServe refuse actuellement de transmettre aux abonnés CompuServe des messages n'ayant aucun destinataire en champ "To". Il vous suffit, dans ce cas, de mettre votre propre adresse E-mail dans le champ "To".

  • Retour à la liste

  • Comment organiser ma boîte aux lettres ?

    Une bonne gestion de l'E-mail s'avère très vite indispensable, dès qu'on a plus de 10 messages dans sa boîte et qu'on en reçoit 2 à 3 chaque jour (ce qui vous arrivera plus vite que vous ne l'imaginez). Il est donc important de s'organiser dès le début, et voici quelques conseils de Wanadoo pour bien profiter de votre messagerie :
    - Vérifiez que votre logiciel de messagerie garde bien une copie de tous les E-mails que vous envoyez. Si ce n'est pas le cas, activez cette option : il est précieux de pouvoir retrouver ce qu'on a écrit et quand on l'a écrit.
    - Créez-vous rapidement plusieurs boîtes à lettres, en plus de la boîte Entrée et de la boîte Sortie : par exemple "Personnel", "Professionnel", plus autant de boîtes que vous voulez par sujet (Famille, Amis, ...). Ces boîtes vous serviront d'archives, et il sera ainsi plus facile de retrouver d'anciens messages.
    - N'utilisez les boîtes "Entrée" et "Sortie" que comme des boîtes transitoires : la boîte "Entrée" contiendra par exemple tous les messages que vous n'avez pas fini de traiter, parce que vous n'y avez pas encore répondu, ou que vous voulez les garder sous les yeux. Lorsqu'un message "Entrée" a été traité, vous pourrez alors l'archiver dans une des boîtes d'archives. De même, dans la boîte "Sortie", ne conservez que les messages dont vous attendez une réponse. Dès que cette réponse est reçue, archivez le message. Sinon, faites une relance en l'envoyant à nouveau (mais pas tous les jours, vous risquez d'exaspérer votre destinataire qui est peut-être tout simplement en vacances...).
    Pensez enfin à maintenir à jour un annuaire de vos adresses E-mail.

  • Retour à la liste

  • Comment utiliser les fonctions "Destinataire" (To:), "Copie" (Cc:), "Copie aveugle" (BCc:) ?

    Lorsque vous adressez un E-mail, vous pouvez choisir parmi trois types de destinations :
    - To: pour le(s) destinataire(s) direct(s).
    - Cc: (Carbon Copy), pour mettre d'autres personnes en copie. C'est un peu comme "Pour Information",
    - BCc: (Blind Carbon Copy), pour rajouter des destinataires en "Copie Aveugle". Les personnes que vous mettez en "BCc:" ne seront pas connues de ceux que vous mettez en "To:" ou en "Cc:".
    La copie aveugle, à cause de la notion de "secret" qu'elle induit, est donc à manipuler avec précaution, surtout en contexte professionnel.
    Rappelez-vous qu'aux yeux des autres destinataires d'un message donné, les personnes mises en "BCc:" ne sont pas censées avoir connaissance du message (puisqu'elle n'apparaissent nulle part sur la liste des destinataires...sauf sur votre micro-ordinateur).

  • Retour à la liste

  • Comment signer mes E-mails ?

    Vous pouvez mémoriser dans votre logiciel de messagerie une "signature" personnalisée qui sera utilisée dans chaque message que vous enverrez : elle comprendra au minimum votre adresse E-mail, mais vous pouvez aussi donner votre nom, d'autres coordonnées de communication (téléphone et fax) et, pourquoi pas, le nom de votre entreprise et votre fonction, ou encore une citation...
    Une signature ne doit cependant pas excéder quelques lignes.

  • Retour à la liste

  • Comment tirer le meilleur parti de la messagerie Wanadoo ?

    Wanadoo vous permet d'utiliser le E-mail Internet à partir de votre logiciel de messagerie.
    Mais vous pouvez également consulter votre boîte à lettres depuis l'écran d'accueil de Wanadoo, uniquement au moyen de votre Navigateur.
    Pour savoir si des messages vous attendent dans votre boîte à lettres, il vous suffit de regarder à gauche du message de bienvenue. Si vous voyez une enveloppe, cliquez dessus, elle vous mènera droit à vos messages.
    Ce service de Wanadoo vous permet de prendre rapidement connaissance de vos messages sans que vous ayez à lancer votre logiciel de messagerie. Mais il ne se substitue pas à ce dernier pour deux raisons :

    1) Lorsque vous consultez votre message sur la Messagerie Wanadoo, celui-ci est juste affiché dans votre navigateur, il n'est pas rapatrié dans votre micro-ordinateur. Pour le rapatrier, vous devez absolument utiliser votre logiciel de messagerie. Ce n'est que lorsque le message aura été rapatrié dans votre micro qu'il sera détruit du serveur.

    2) Si vous voulez répondre à un message depuis la Messagerie Wanadoo, en cliquant sur l'adresse E-mail de l'émetteur, vous activerez alors un mécanisme d'envoi de messages propre au navigateur : votre réponse sera envoyée, mais vous n'en garderez pas de trace sur votre micro-ordinateur. Astuce Wanadoo: mettez-vous en copie de ce message, vous le récupérerez ainsi dans votre boîte à lettres.
    Notez également que la messagerie Wanadoo contient TOUS les messages qui vous attendent sur le serveur, y compris ceux que vous avez déjà consultés. Tant que vous ne les rapatriez pas dans votre micro-ordinateur à l'aide de votre logiciel de messagerie, ils resteront sur ce serveur et vous seront présentés à chaque consultation.
    En conclusion, il vous faut ainsi considérer la Messagerie Wanadoo comme un service pratique, et penser à vider régulièrement votre boîte à lettres avant qu'elle n'atteigne sa taille limite (plusieurs centaines de messages). En cas d'oubli de votre part, Wanadoo vous alertera avant que vous ne l'atteigniez.

  • Retour à la liste

  • Puis-je consulter ma messagerie depuis un autre ordinateur ?

    Oui. L'intérêt des technologies de l'Internet, c'est qu'elles vous permettent d'accéder à des services, où qu'ils se trouvent. Ce principe d'ubiquité est bien sûr valable pour la messagerie, et vous pouvez donc vous connecter aux serveur SMTP et POP de Wanadoo depuis Internet.
    Imaginons par exemple que vous soyez chez votre ami Henri (ou Harold, ou Lionel, ...). Ce dernier peut habiter Castelnau-Le-Lez, Karachi ou Cupertino, peu importe. Vous attendez un mail important et souhaitez savoir s'il est arrivé.
    Pour y accéder, il suffit que l'ordinateur que vous utiliserez soit connecté lui-même à Internet (demandez à Henri, ou Lionel, ou Harold...). Vous avez alors le choix entre deux méthodes pour lire vos messages et y répondre. (Nous vous conseillons la seconde)

    1ère méthode
    Utiliser le logiciel de messagerie présent sur le micro-ordinateur d'Henri (ou...) pour consulter votre boîte. Dans ce cas, il faut en modifier les réglages, et indiquer :
    - l'adresse de votre serveur SMTP (smtp.wanadoo.fr),
    - l'adresse de votre serveur POP (pop.wanadoo.fr),
    - votre nom de connexion (Prénom.Nom),
    - votre mot de passe (tandis qu'Henri détourne pudiquement son regard)
    - que vous voulez laisser les messages lus sur le serveur.
    Ce dernier point est très important. Si vous oubliez de le faire, les messages seront rapatriés sur l'ordinateur d'Henri, et détruits du serveur POP. Ce qui est plutôt gênant...
    Si, de plus, vous voulez envoyer des messages, et que vous souhaitez en conserver une trace, il faudra que vous vous mettiez en copie (n'oubliez pas en effet que dans cette histoire, vous êtes chez Henri, sur son ordinateur, et pas chez vous. Ou alors vous avez votre portable sur vous et vous pouvez arrêter ici votre lecture...)
    A la fin de l'opération, Henri (ou Lionel, ou Harold...) devra re-configurer son logiciel de E-mail pour son propre usage. Et vous risquez de perdre un ami si Henri a oublié ses propres paramètres de connexion.

    2ème méthode
    Lancer le navigateur d'Henri, vous connecter à Wanadoo, en profiter pour lui faire découvrir le service, et aller directement consulter votre messagerie. Comme vous arriverez de l'Internet (et non du réseau d'accès Wanadoo), Wanadoo vous demandera de vous identifier au moyen de :
    - votre nom de connexion,
    - votre mot de passe de messagerie (tandis qu'Henri détourne pudiquement son regard),
    et c'est tout.
    Vous pourrez consulter vos messages sans les détruire et sans bidouiller la configuration d'Henri, que vous pourrez ainsi continuer à compter au nombre de vos amis.
    De retour chez vous, vous pourrez tranquillement récupérer ces messages (ils n'ont pas été détruits) sur votre logiciel de messagerie.

  • Retour à la liste


    Copyright© 1996, France Telecom Interactive